Retour accueil Communauté du savoir


2nd meeting Jurassic Labs : le lien maker-entreprise

Communauté du Savoir

27.04.2017



La seconde rencontre de mise en réseau des fablabs franco-suisses, Jurassic Labs porté par la Communauté du savoir a eu lieu le 28 Mars 2017 à la HE-Arc de Neuchâtel au sein du fablab Neuch'. Elle a rassemblé, tout au long de la journée, plusieurs dizaines d’acteurs associatifs, économiques et institutionnels de la région transfrontalière de l’arc jurassien.

Cette journée s’est découpée en plusieurs temps forts, dont une partie d’échanges entre les « membres » du réseau Jurassic Labs et une partie « publique » où chacun pouvait assister aux conférences organisées.

Partie « membres »

La matinée du 28 Mars 2017 s’est concentrée sur deux sujets.

Les participants du Jurassic Labs, (c’est-à-dire des acteurs de différents fablabs; de grandes écoles; de parcs industriels suisses et français…), ont démarré les échanges autour d'un projet : le fablab mobile.

Après un état de l’art présenté par Pije, Mathieu Borgognon et Yves Lecoq, il a été proposé de monter un fablab mobile qui circulerait d’école en école  à travers l’Arc jurassien franco-suisse avec un kit pédagogique co-conçu par les différents acteurs du projet. Jusqu’à la pause de midi les membres ont activement nourri les reflexions. Des pistes vont être approfondies et des réunions spécifiques vont être organisées par la suite.

La "partie membre" de cette rencontre a également permis de faire le point sur les différents outils de communication internes et externes utilisés pour les échanges.

En début d'après-midi Jérôme Mizeret a animé une discussion sur ce que le réseau pouvait apporter à chacun. Ces échanges ont mis en lumière des visions très différentes des attentes des acteurs représentés. Ce questionnement doit être poursuivi jusqu’à ce que des attentes communes soient consolidées.

Partie « publique »

En fin de journée l’Auditorium de la HE-Arc s’est ouvert au public sous la forme d'un cercle de trois conférences et d'une table ronde.

Le premier intervenant, Yves Lecoq, a résumé au public le concept de cette journée et de ce réseau avant d’expliquer son activité dans les fablabs et artlabs ruraux de France. Sa présentation a mis en avant l’intérêt que peut avoir un fablab même dans des zones rurales et a souligné que l’activité d’un fablab devait avant toute chose se concevoir en fonction des besoins et des intérêts du public cible.

Paul Bristow de Pangloss Lab a ensuite pris le micro pour apporter son expérience de Maker-entrepreneur. Pangloss Lab est une "superstructure" axé et orienté vers l’univers de l’entreprise et intégrant notament un fablab et des ateliers prêts à incuber et soutenir des projets entrepreneuriaux, ce lieu est donc. L’expérience de M. Bristow a souligné la frilosité des industriels envers l’univers des makers, mais ses nombreux exemples ont aussi démontré que les échanges fablabs-entreprises pouvaient être une réelle source d’innovation.

Finalement Martin Günter de Swisscom a pris la parole pour nous parler de la « Werkstadt » de Bienne. Ce complexe, difficile à définir tant il "casse les codes", est né du souhait de l’entreprise Swisscom de connecter physiquement les personnes et les idées entre elles. A travers des expérimentations de design-thinking, des projets émergent et d’autres sont nourris par les conseils des participants. Martin Günter a, pour sa part, exposé une vision novatrice de l’entreprise  qui se tourne vers la création pour les individus et par les individus; vision très proche de celle des fablabs.

Pour finir, les trois conférenciers ont poursuivi les échanges avec le public sous forme de table ronde  animée par Jérôme Mizeret et Pije autour des différentes visions de la création aujourd’hui.

Les participants ont été ensuite invitées à un apéritif dans le Fablab-neuch permettant ainsi aux curieux de découvrir concrètement un de ces lieux dont il a été question tout au long de l'après-midi

La suite pour Jurassic Labs

Le prochain meeting Jurassic Labs sera organisé du côté français, au le fablab de Champagnole fin juin. Dans l'intervalle, le projet de fablab mobile sera discuté lors de réunions intermédiaires entre les membres et sur le chat de discussion du réseau. Ce meeting a permis de dynamiser fortement les projets et événements à venir. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour déterminer des valeurs communes au réseau mais les conférences et les débats présentant les différents points de vue sur le sujet permettent justement d’éclaircir cette question.









Contacts :

Jérôme Mizeret
Coordinateur
Haute Ecole Arc
Coordinateur de formations
Fablab-neuch
Fondateur
jerome.mizeret(at)he-arc.ch

Mélanie Thomas
Chargée de mission
Fablab-neuch
Community manager
melanie.thomas(at)he-arc.ch


Communauté du savoir
info(at)communautedusavoir.org

En savoir plus


www.jurassiclabs.org et www.communautedusavoir.org