Retour accueil Communauté du savoir


COMMUNIQUÉ DE PRESSE : les chefs d'établissements confirment la poursuite du réseau Cds

Communauté du Savoir

12.01.2018



Les chefs d’établissements de la Communauté du savoir confirment les ambitions du réseau pour renforcer les coopérations et l’excellence territoriale de l’Arc jurassien en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.



TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ (PDF)

Au cours d’une réunion à Pontarlier (France) le jeudi 11 janvier 2018, les chefs d’établissements des institutions membres de la Cds ont réaffirmé leur volonté partagée de pérenniser le réseau et d’ancrer sa notoriété. En dotant le réseau de moyens à hauteur de ses nouvelles ambitions, il s’agira au cours des prochains mois d’aller vers la création d’un véritable campus transfrontalier permettant d’intensifier et de renforcer l’accompagnement de collaborations franco-suisses au service du territoire.




La présentation de l’état des lieux du projet Cds a permis de constater les réalisations concrètes et la montée en puissance du réseau.
Au cours de l’année 2017, plus de 17 projets franco-suisses ont été accompagnés avec plus de 3200 acteurs du territoire associés (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels, …).
La pertinence du réseau pour renforcer les collaborations académiques et scientifiques étant démontrée, les chefs d’établissements conviennent de la nécessité de développer de nouvelles ambitions et de mieux faire connaître les actions et les opportunités proposées par la Communauté du savoir.

La phase actuelle de la Cds touchant à sa fin (décembre 2018), les membres de la Communauté conviennent de poursuivre son développement par la mise à disposition de compétences et en renforçant leur participation financière. Le nouveau plan triennal permettra de développer de nouveaux outils pour soutenir la mobilité des étudiants et des chercheurs en accompagnant, via des fonds mutualisés, le montage de projets transfrontaliers en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Ce plan d’action sera aussi consacré au renforcement de la gouvernance et d’interaction avec les réseaux de coopération voisins (EUCOR – Le campus européen ; Alliance Campus Rhodanien).

La Cds se veut avant tout un outil au service d’un Arc jurassien innovant et ambitieux, soucieux d’affirmer sa spécificité industrielle et son excellence internationale. En coordination avec les autorités politiques du territoire et en partenariat avec le tissu socio-économique, la Cds vise à développer des collaborations stratégiques pour le territoire dans les domaines « société et industrie 4.0 » et « nouveaux enjeux territoriaux » notamment en matière de développement durable.


À propos de la Communauté du savoir :

Initiée en 2012 par la CTJ, la Communauté du savoir est constituée des établissements d’enseignement supérieur de l’Arc jurassien franco-suisse suivants : L'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), la Haute Ecole Arc (HE-Arc), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE), l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). La CdS bénéficie du soutien financier des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud, de la Région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que de la Commission européenne et de la Confédération suisse, via le programme Interreg V France-Suisse.