Retour accueil Communauté du savoir


EN BREF : l'atelier pilote d'ArcLab sur la société 4.0

Communauté du Savoir

29.01.2018



Les technologies digitales et l’industrie 4.0 vont-elles détruire les emplois tels que nous les connaissons aujourd’hui ? Quels nouveaux emplois vont être créés ? De quels savoirs et de quelles compétences aurons-nous besoin demain dans notre région ?

Ces questions inspirent de nombreux fantasmes. Elles suscitent l’inquiétude ou, au contraire, l’enthousiasme. Quoi qu’il en soit, elles ne sont pas qu’une affaire d’experts techniques et ne se cantonnent pas aux mondes de l’industrie et des services. Elles sont aussi des questions de société (elles relèvent aussi d’enjeux sociétaux). Le projet pilote ArcLab lancé en novembre 2017 mobilise différents chercheurs de la Communauté du savoir autour de ces questions et promeut une réflexion participative avec les acteurs économiques, politiques et sociaux de l’Arc jurassien franco-suisse.

Coordonné du côté suisse par Hugues Jeannerat et Ariane Huguenin à l’Université de Neuchâtel et, du côté français, par Nathalie Kroichvili et Simon Bichon à l’UTBM, ArcLAB s’articule autour de deux ateliers successifs. Le premier aura lieu le 27 février et réunira des experts de l’économie, du droit, de la santé, de l’enseignement, de l’ingénierie, de la sociologie, de la géographie et de la psychologie des universités et hautes écoles de la CdS. Il aura pour but d’identifier la manière dont les technologies digitales participent à la transformation de certaines professions emblématiques. Quelques thèses provocatrices découlant de ce cette première rencontre seront ensuite mises en débat lors d’un second atelier le 24 avril avec des responsables d’entreprises, de collectivités publiques et de milieux associatifs. Le projet vise finalement à proposer des pistes de recherche et à impulser des actions concrètes à mener sein de l’Arc jurassien avec l’appui de la CdS.