Retour accueil Communauté du savoir


Enseigner et Former dans le Supérieur



Du 08.02.2016 au 03.04.2016



La plateforme française de cours à distance FUN lance un nouveau MOOC qui portera sur l'enseignement et la formation dans le Supérieur.

L’objectif de ce MOOC est d’aider à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l’enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des évolutions profondes qu’il subit depuis plusieurs années.

La conception originale de ce MOOC repose sur le parallèle qui est fait avec un journal et son organisation autour de rubriques :

  • Les grands enjeux actuels de l’évolution de l’enseignement supérieur : processus de Bologne, les caractéristiques des nouveaux publics…
  • Les recherches sur les formations supérieures : quelles sont leurs problématiques, comment elles les abordent, quels résultats ?
  • Les grandes questions professionnelles sur la formation : la motivation de l’étudiant, quels leviers possibles, sur lesquels peut-on agir ? Les formes et modalités d’évaluation ? …
  • Mais aussi des débats, puisque le MOOC est un lieu de présentations et d’échanges.

La seconde originalité de ce Mooc est de s’appuyer sur un réseau de services TICE ou de pédagogie dans les établissements ainsi que des associations de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du Mooc seront proposées localement. Ce sont ces actions qui vous aideront à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire.

Renseignements et inscription sur la plateforme FUN.