Retour accueil Communauté du savoir


La Communauté du savoir accompagne ses deux premiers stages transfrontaliers

Communauté du Savoir

06.04.2017



Depuis début mars, deux étudiants du réseau respectivement inscrits à l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et à l'Université de Franche-Comté (UFC) sont désormais bénéficiaires des bourses de stages de la Communauté du savoir.



Le premier est inscrit à l'UTBM et est accueilli pendant 6 mois à la Haute École Arc (HE-Arc) pour effectuer des travaux autour des dispositifs d'usinage pour l'horlogerie. Le second étudiant de l'UFC effectue son stage, de 6 mois également, à la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) autour de la thématique des techniques de conservation des sols et des eaux.

L'accompagnement financier de ces deux stages par la Communauté du savoir est l'illustration d'une dynamique universitaire forte dans l'Arc jurassien franco-suisse autour  de compétences  fortes et de thématiques importantes pour le territoire.
Permettre aux étudiants du réseau d'élargir leurs horizons d'apprentissage de l'autre côté de la frontière est l'une des priorités de la Communauté du savoir. Pour cela elle met à disposition du réseau des ressources importantes afin de promouvoir les échanges et la collaboration transfrontalière en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.

A titre d'exemple, la Communauté du savoir permet d'accompagner les étudiants français et suisses voulant effectuer un stage de l'autre côté de la frontière dans l'un des établissements membres du réseau, à hauteur de 1 000 € (1'100 CHF) / mois pour un étudiant effectuant son stage en Suisse et jusqu'à 800 € (880 CHF) / mois pour un étudiant effectuant son stage en France.

Pour un meilleur accompagnement  les candidatures sont étudiées tout au long de l'année universitaire


QUI EST ELIGIBLE ?

 

  • Les candidatures sont ouvertes à tous les étudiants majeurs inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche du réseau de la Communauté du savoir (ENSMM, HE-Arc, HEIG-VD, HEP-BEJUNE, UFC, UniNE, UTBM)
  • L'étudiant doit avoir validé au moins 60 crédits ECTS dans l'université où il/elle inscrit(e)/immatriculé(e)
  • La durée du stage doit être comprise entre 2 mois et 6 mois

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations et conditions, ainsi que les documents à télécharger, directement sur la page dédiée ou contactez-nous.