Retour accueil Communauté du savoir


Le réseau des FabLabs se réunit une première fois à Belfort

Communauté du Savoir

03.01.2017



Lors du 3ème colloque de la CdS, le groupe de travail de la mise en réseau des FabLabs s'est réunit pour la première fois. Retour sur cette séance.

L’objectif de cette action est de mettre en réseau plusieurs type de structures, ayant chacune ses logiques et fonctionnement propres, mais ayant peut d’occasion d’interagir (FabLabs, structures créatives, institutions). L’objectif est de compléter et renforcer les réseaux existants et de créer des ponts verticaux entre ces trois couches.

Il est intéressant de noter que ces trois sphères correspondent plus ou moins aux trois sphères économiques existantes: économie collaborative/citoyenne, économie privée/entreprises, économie publique/collective.

Dans un second temps l’objectif est d’alimenter ce réseau avec un contenu développé de manière collaborative.

 Mise en réseau



Sphère «maker» = espace citoyen (Fablabs, HackerSpaces, MakerSpaces etc.).





Sphère «professionnelle» = espace de l’économie privée (réseau des centre créatifs (sens large), pépites, etc., connecté aux entreprises, start-ups, chambres de commerce, etc.).





Sphère «institutionnelle» = espace de l’économie publique (réseau des institutions (hautes écoles, universités), connecté au monde politique).




Ce rendez-vous réunissait pour la première fois onze acteurs de ce réseau.

Les participants se sont accordés sur la vision globale du projet en y plaçant les valeurs d’ouverture et créativités en son centre. L’ancrage local et la mobilité ont été également mis en avant.
Plus concrètement ce meeting a permis de déterminer les canaux de communications pour la suite des échanges ainsi que les types de contenus qui y seront visibles.

Une prochaine rencontre a été proposée à Neuchâtel en février ou mars 2017 et une suivante en mai dans le département du Jura. D’ici là les canaux de communications et l’identité du réseau auront été mis en place.