Retour accueil Communauté du savoir


Retour sur les 8èmes “Journées Neuchâtel-Besançon d’Analyse Fonctionnelle”

Université de Franche-Comté

Du 21.06.2018 au 23.06.2018



L’édition 2018 des Rencontres Besançon-Neuchâtel d’Analyse Fonctionnelle s’est tenue à l’Université de Neuchâtel du jeudi 21 au samedi 23 juin.

Elle a rassemblé 24 personnes, dont 5 femmes. Il y avait 11 participants de Besançon, 9 de Neuchâtel, et 4 invités (venus de Lille, Aix-Marseille, et San Diego - USA). Comme les années précédentes, l’accent a été mis sur des exposés donnés par de jeunes participants : 7 des 10 exposés étaient données par des doctorants ou par de jeunes docteurs (moins de 6 mois après thèse). Tous les conférenciers ont pu donner un exposé long (50 minutes) pour expliquer leurs travaux (voir le programme détaillé par ailleurs). Les thématiques se situaient à l’interface des intérêts entre les équipes de Neuchâtel et Besançon : géométrie des espaces de Banach (en particulier les plongements de groupes et d’espaces métriques), algèbre d’opérateurs, théorie des groupes et généralisations (groupes quantiques).

Après les derniers exposés du samedi matin, plusieurs participants ont profité ensemble du beau temps et du samedi après-midi pour découvrir, par un pique-nique et une petite randonnée, les gorges de l’Areuse. Nous remercions sincèrement la Communauté du Savoir qui était notre financeur principal et dont le soutien a rendu possible cette édition particulièrement réussie de nos journées d’analyse fonctionnelle. Nous tenons aussi à mentionner l’aide du Fonds National de la recherche Suisse (subside FN 200021-163417/1) qui a participé aux frais de voyage des conférenciers invités.

La prochaine édition de ces journées d’analyse fonctionnelle se déroulera à Besançon au printemps 2019. Au delà de cette rencontre annuelle que nous espérons pérenniser, nous souhaitons développer les visites de chercheurs et plus particulièrement d’étudiants entre nos équipes. Une première étape pourrait être le co-encadrement de stages de Master.