Retour accueil Communauté du savoir


Actualités



toutes les actualités


16.08.2017

Ethologie: réactions de frayeur dans une maison «hantée»

Université de Neuchâtel
Face à une situation suscitant l’effroi, le premier réflexe n’est pas de fuir, mais de se rassurer en agrippant son voisin. C’est ce qui ressort d’une recherche ayant pour décor une maison «hantée» de parc d’attraction. Des spécialistes du comportement de l’Université de Neuchâtel et de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris ont passé en revue 460 photos montrant les réactions de frayeur de groupes de visiteurs de la maison. Leurs conclusions viennent d’être publiées dans la revue scientifique Royal Society Open Science.





16.08.2017

Innovation en Suisse: pour un dialogue entre recherche, économie et société

Université de Neuchâtel
Les politiques d’innovation en Suisse doivent faire dialoguer la recherche, l’économie et la société. S’inspirant du développement de logiciels libres ou des licences creative commons, le projet INNO-Futures des Universités de Neuchâtel et de Berne propose une politique nationale de communs innovatifs, dans laquelle le partage des savoirs favorise la réalisation et la reconnaissance d’idées originales, aussi bien technologiques, qu’économiques ou sociales.





16.08.2017

Réalité augmentée et biodiversité, un duo gagnant

Heig-vd
Il y a bien sûr les super pouvoirs des Ingénieur-e-s des Médias, mais ceux-ci ne seraient rien sans les super pouvoirs de la nature qui a été célébrée lors de la Fête de la Nature du 19 au 21 mai 2017. Au travers de 300 activités, le grand public a pu découvrir la biodiversité sous toutes ses formes d’expression. La HEIG-VD était présente, précisément pour une activité animée par l’équipe du projet BioSentiers.





07.12.2016

15e rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique

Communauté du Savoir
Ouverte à Paris le 7 décembre 2016 par Thierry Mandon (Secrétaire d’Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et Mauro Dell’Ambrogio (Secrétaire d’Etat suisse à la formation, la recherche et l’innovation), la 15e rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique a permis de souligner la qualité et l’intensité des relations bilatérales dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.





06.12.2016

Un territoire, une rivière. Ni hommes ni bêtes - Forum Transfrontalier

Le Forum Transfrontalier Arc jurassien a commandé un travail original à Thomas Brasey, dans le cadre de son Cycle thématique intitulé Le Doubs Miroir, afin d’interroger par son regard de photographe un territoire transfrontalier, situé entre Saint-Ursanne dans le Jura suisse et Saint-Hippolyte en Franche-Comté, deux communes reliées par la rivière le Doubs. Le livre intitulé Un territoire, une rivière. Ni hommes, ni bêtes est publié en décembre 2016.






07.09.2016

Communauté du savoir : Référence franco-suisse en devenir

Communauté du Savoir
Devenir une structure de référence sur l’Arc jurassien franco-suisse, telle est l’ambition de la Communauté du Savoir (CdS), qui déploie énergie et compétences à rendre concrète cette volonté grâce à des actions mises en place dès cette rentrée en direction des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs. Frapper à la porte de la Communauté du Savoir, une bonne habitude à prendre pour tout projet à dimension franco-suisse.