Retour accueil Communauté du savoir


13e édition de la conférence internationale "Formal aspects of components software"



Du 19.10.2016 au 21.10.2016



Le département DISC de l'institut FEMTO-ST organise la 13e édition de la conférence internationale Formal Aspects of Component Software (FACS).

19-21 Octobre 2016 à Besançon, France

L'approche – actuellement émergente – de développement de logiciels fondée sur les composants s'appuie sur un paradigme prometteur pour faire face à la complexité des logiciels actuels. Il reste toutefois de nombreux défis, tant conceptuels que techniques, tant théoriques que pratiques. En outre, les systèmes hébergés et l'Internet des objets apportent de nouvelles opportunités et de nouvelles notions, telles que la qualité, la robustesse, les reconfigurations. Ces nouveautés mènent à la révision de beaucoup de concepts.

Le congrès FACS 2016 traitera de l'utilisation de méthodes formelles pour la réalisation avec succès de logiciels et de services fondés sur des composants. De telles méthodes ont donné des modèles mathématiques pour la définition, la composition et l'adaptation de composants. Elles ont aussi donné des approches rigoureuses pour la vérification, le déploiement, le test et la certification.

La conférence vise les applications de méthodes formelles dans tous les aspects des composants et services logiciels, avec une attention particulière aux systèmes physiques connectés et à l'Internet des objets. Quelques champs spécifiques concernés :


- modèles, aspects formels et modélisations pour les composants, services, interactions et architectures 
- tests de composants et de services fondés sur des modèles et des interfaces graphiques
- modèles pour la composition, le déploiement et l'étude de propriétés non fonctionnelles (confiance, sécurité, etc.)
- évolution, mise à jour, reconfiguration, (auto)adaptation de systèmes.


http://events.femto-st.fr/facs2016/en