Retour accueil Communauté du savoir


Assises de la solidarité internationale - Région Bourgogne Franche-Comté



08.11.2016



La région Bourgogne-Franche-Comté dédie cette année ses assises régionales de la solidarité internationale aux Objectifs de Développement Durable. Elles ont lieu le 8 novembre 2016 à Dijon.


Mardi 8 novembre 2016 de 09h00 à 17h30
Lieu : Dijon (21)
Adresse : Hôtel de région - site de DIjon - salle des séances

Les assises régionales de la solidarité internationale réunissent les acteurs pour un temps de réflexion, d’échanges d’expériences et de concertation autour des enjeux actuels du développement. Dans cet esprit, les dernières assises ont été consacrées au bilan des OMD et au processus d’élaboration du nouvel agenda mondial, les ODD.

Par son engagement en faveur d’un développement local à la fois économique, social et environnemental, la région Bourgogne-Franche-Comté inscrit ses politiques publiques dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ainsi, la région organise le 8 novembre ses assises de la solidarité internationale autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), afin d’informer et de mobiliser les acteurs de l’international et plus largement ceux du territoire. Il s’agira de poursuivre les réflexions en dépassant le seul champ de la solidarité internationale et dans un objectif d’appropriation des ODD.

Au-delà de la présentation des ODD, des initiatives internationales et locales innovantes contribuant aux ODD et adaptables à d’autres territoires, seront présentées.
Cliquez ici pour télécharger le programme prévisionnel.

A l’issue des assises, la projection du documentaire Demain sera proposée au cinéma Devosge de Dijon.

Une exposition présentant les ODD sera proposée dans la galerie François Mitterrand du conseil régional, à Dijon, du 3 au 18 novembre 2016 (plus d’infos à venir).

Les objectifs de développement durable ?

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’Organisation des Nations Unies (ONU), 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030.

Les ODD sont le fruit de la convergence de deux agendas internationaux : celui des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en prenant en compte leurs forces et faiblesses et en allant plus loin et celui de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20).

Les ODD sont universels, transversaux et indissociables.

Tous les pays, aussi bien les pays développés que les pays en développement, vont devoir contribuer à leur réalisation, en fonction de leurs capacités et dans le respect de leurs priorités et politiques.

Comme 21 autres pays du monde, la France s’est engagée à réaliser les ODD sur le plan national et international et s’est portée volontaire pour élaborer une stratégie nationale de mise en œuvre des ODD, co-construite avec l’ensemble des acteurs de son territoire.

Suite à un processus de concertation nationale, l’Etat français a présenté, en juillet 2016, au «Forum politique de haut niveau» de l’ONU, un rapport sur sa démarche de mise en œuvre des objectifs de développement durable


contact

Service international
sri@bourgognefranchecomte.fr
03 80 44 37 61