Retour accueil Communauté du savoir

  • Accueil
  •   > Dispositif 1 : Soutien à l’émergence de collaborations transfrontalières

Dispositif 1 : Soutien à l’émergence de collaborations transfrontalières

Objectifs 

Le dispositif de soutien à l’émergence de collaborations transfrontalières vise à favoriser l’impulsion et les premières étapes de collaborations franco-suisses au sein de la Communauté du savoir.

Ce financement vise à encourager les échanges de savoirs et de bonnes pratiques au sein des communautés de métiers ou de pratiques, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et du transfert de savoirs et de technologie.

Le dispositif de soutien à l’émergence de collaborations transfrontalières vise à favoriser l’impulsion et les premières étapes de collaborations franco-suisses au sein de la Communauté du savoir.


À titre d'exemple, il peut soutenir des workshops/afterworks, des journées d'études, des séminaires pédagogiques…

Le financement accordé n’est pas exclusif au sens où il encourage les logiques de co-financement. Les fonds à disposition sont donc considérés comme une aide complémentaire à tout autre soutien financier existant.


Montants attribuables 

L’appel à projets pour l’émergence de collaborations transfrontalières peut être sollicité sous réserve des financements disponibles au sein de la Communauté du savoir pour un montant maximum par projet de 3 000 € TTC (ou 3 300 CHF TTC).


Critères d’éligibilité 

La demande de financement doit concerner à minima un établissement suisse et un établissement français de la Communauté du savoir. L'appel à projet encourage les collaborations avec des partenaires tiers et notamment avec les établissements situés en périphérie du réseau.


Les projets devront porter sur l'une des deux thématiques transversales jugées prioritaires par le réseau, en référence aux enjeux de l’Arc jurassien et aux objectifs stratégiques des établissements membres :

- « société et industrie 4.0 » ;

- « nouveaux enjeux territoriaux»

Le Fonds finance prioritairement l’impulsion de nouvelles collaborations. Il peut cependant soutenir des collaborations existantes si la valeur ajoutée et l’aspect novateur de la nouvelle demande de financement sont clairement démontrés et justifiés.


Modalités de soumission et calendrier 

Les demandes de financement dans le cadre de l’appel à projets se font à tout moment pour la période du 1er janvier 2019 au 15 octobre 2019.

Aucune dépense postérieure au 30/11/2019 ne pourra être prise en charge.

Le dépôt d’une demande se fait via le dossier de candidature dédié que vous trouverez ci-dessous

Un seul dossier de candidature par demande est envoyé au secrétariat de la Communauté du savoir (info@communautedusavoir.org) par un partenaire identifié comme "responsable administrative ou administratif " au sein du projet.