Retour accueil Communauté du savoir


Formation


Les étudiants, au même titre que les chercheurs, constituent un public cible important pour la Communauté du savoir (CdS). La Communauté du savoir souhaite compléter le plus possible l'offre de formation entre les 6 universités et hautes écoles partenaires à travers des solutions de formation franco-suisses.

Plusieurs solutions pour soutenir votre projets pédagogiques sont désormais disponibles :

Organisation de séminaires franco-suisses : pour vous, la proximité de la frontière franco-suisse est un atout pour votre enseignement ? Vous souhaitez proposer à vos étudiants un cours/séminaire en commun avec vos collègues de l’autre côté de la frontière ? La CdS peut vous aider et vous apporter le soutien financier nécessaire à votre projet.

Deux fois par an, la CdS lance un appel à projets.

Plus d'informations : sur la page dédiée ou contactez-nous.

Cotutelles de master / bachelor : afin d'encourager la cotutelle de mémoire dans le cadre d'un master / bachelor entre les universités et hautes écoles partenaires dans l'Arc jurassien, la Communauté du savoir met à disposition une solution de défraiements ponctuels pour les professeurs et les étudiants concernés.
Plus d'informations : sur la page dédiée ou contactez-nous.

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les actions que nous menons. Celles-ci seront complétées au fur et à mesure de l'évolution de leur déploiement.



Au sein des 6 campus des hautes écoles et universités partenaires franco-suisses, on compte plus de 30'000 étudiants suivant une formation de pointe via un bachelor, un master, un doctorat ou encore des cursus de formations postgrades et dont 9000 sont diplômés chaque année.

L'offre de formation des différents membres de la CdS est accessible sur leur site Internet respectif :

> École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM)

> Haute École Arc (HE-Arc)

> Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

> Université de Franche-Comté (UFC)

> Université de Neuchâtel (UniNE)

> Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)