Retour accueil Communauté du savoir

  • Accueil
  •   > Guide des financements

Guide des financements

Buts et fonctionnement du guide


Afin de favoriser l'émergence de nouvelles collaborations  franco-suisses, la Communauté du savoir a mis sur pied un guide des financements publics à destination des partenaires susceptibles de monter des projets collaboratifs transfrontaliers (centres de formation et de recherche, entreprises, institutions, acteurs de la société civile,…).

Ce guide se veut pragmatique avec un contenu accessible à des partenaires n'étant pas forcément familiers à des démarches de montage financier. Il fournit des informations concrètes et pratiques telles que :

> les opportunités et les critères pour faire aboutir sa demande de financement,

> les contacts vers les organismes de financement,

> les procédures administratives,

> les délais de dépôt de projets,

> les spécificités réglementaires à chaque pays,

> les bonnes pratiques et des retours d'expérience.
 

L’acquisition et le pilotage de projets de recherche internationaux comportent de nombreuses difficultés, dont notamment la possibilité d'obtenir des informations synthétiques et pratiques sur les différents programmes de financement. Ce guide se veut volontairement non-exhaustif et est à considérer comme une première aide pour aiguiller les potentiels porteurs de projets vers un programme de financement particulier.


A noter : ce guide est appelé à constamment évoluer et s'enrichir. Ainsi, toutes remarques, questions, retours d'expériences et suggestions sont les bienvenus.


Vous pouvez nous les transmettre à l'adresse suivante :
info@communautedusavoir.org

Quelques conseils généraux…


> Les personnes de contacts indiquées pour chaque programme financier constituent une ressource précieuse et importante. Nous vous recommandons vivement de prendre contact avec elles suffisamment tôt dans le montage de votre projet.

> Aucune demande de subvention ne doit se faire à la légère. Ce conseil, qui va certes de soi, concerne d'une part les relations entre les porteurs de projet et les programmes financiers, pour évoquer le sérieux attendu d'un porteur.


D'autre part, il s'agit, pour les porteurs, de considérer les "contraintes" issues de la participation aux programmes de financement. Nous pensons aux éléments financiers tout d'abord; toute demande de financement nécessite l'engagement de ressources. Ces dernières sont évidemment perdues lorsque le projet présenté n'est pas retenu. Toutefois, même en cas d'acceptation, il est important de tenir compte des délais entre l'engagement de ressources et les retours financiers.

 
Aussi, il est important de considérer les conditions de communication qui peuvent être demandées par les programmes, et qui réclament une attention particulière.

> Adaptez la présentation de votre projet au public chargé de l'instruire. Différents volets sont souvent analysés. Il est ainsi nécessaire de prévoir dans votre projet, en plus des parties techniques, des espaces contenant des explications simples et vulgarisées.

> Lourdeur administrative

> Recherche de partenaires

Prochaines dates d'appels à projets :


> INTERREG V FRANCE-SUISSE
Dans le cadre de la préparation des projets, les porteurs doivent impérativement soumettre une fiche "pré-projet" avant la date limite de dépôt officiel (dépôt des dossiers complets via le logiciel SYNERGIE-CTE) des projets.

ATTENTION - NOUVELLE DATE!
La prochaine date d'envoi des fiches pré-projet est fixée au 18 novembre 2016, en vue d'un dépôt du dossier complet sur SYNERGIE-CTE au plus tard le 10 janvier 2017 pour les projets retenus suite à l'examen de leur fiche, et un passage éventuel en comité de programmation le 8/06/2017.
La période suivante pour l'envoi des fiches ira du 21/11/2016 au 28/04/2017 (en cas de suite favorable, le dépôt des dossiers est prévu pour le 6/06/2017 pour un passage en comité de programmation le 16/11/2017)
Pour en savoir plus sur la méthode de montage des projets INTERREG France-Suisse et télépcharger la fiche "pré-projet", consultez la page "Construire votre projet".


> Partenariat Hubert Curien - programme « Germaine de Staël » 2017

L’appel à candidatures pour un financement en 2017-2018 est clos.

• Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 9 mai 2016
• Diffusion des résultats : décembre 2016
• Début des projets : janvier 2017

Les projets sélectionnés sont financés sur deux ans, sous réserve d’une activité significative dès la première année.


> Horizon 2020
Retrouvez le tableau des prochains appels à projet :
http://www.horizon2020.gouv.fr/cid77090/tableau-des-appels-propositions-horizon-2020.html



> Eurostars
Prochain appel à projet : du 02/03/2017 au 14/09/17

https://www.eurostars-eureka.eu/content/cut-now-closed



> Partenariat ANR - FNS
Prochain appel à projets génériques : du 27/10/2017 au 03/04/2017

http://www.agence-nationale-recherche.fr/Appels


Documents

 Guide des financements 06-10-2016