Retour accueil Communauté du savoir


Bilan des actions (2015-2018)

Bilan des groupes de travail prospectifs et préconisations

Cotutelles de thèse

Objectif 01 : faire l’état de la situation des cotutelles de thèses franco-suisse. En fonction des résultats de cette « étude », il pourra être envisagé la mise en œuvre d’une action spécifique pour la promotion des cotutelles de thèse au sein du réseau.

Objectif 02 : étudier la faisabilité de la diffusion d'informations relatives aux opportunités de coopération en matière de cotutelles de thèse au sein du réseau de la Cds.

Préconisations

 

Formations continues

La formation continue étant identifiée comme un facteur essentiel au dynamisme économique et industriel de l'arc jurassien, ce groupe de travail poursuivait deux objectifs principaux :

- développer l'accès aux formations existantes, à l'échelle du réseau, en améliorant  l'information sur les offres proposées au sein des différents établissements de la Cds.

- initier la constitution d'un réseau francosuisse de la formation continue, à l'échelle de l'arc jurassien, afin de permettre l'échange d'enseignants et de fournir, en matière de formation des enseignants une plateforme d'échanges de bonnes pratiques pédagogiques. Ce réseau pourrait être aussi permettre d'envisager, dans un second temps, l'organisation de formations franco-suisses spécifiques.  

Préconisations

 

Formations initiales

L'objectif de ce groupe de travail était de déterminer les formations et les parcours de formation les plus adaptés pour envisager le montage de formations franco-suisses,  au regard notamment de l'intérêt des publics cibles, des contraintes administratives et règlementaires, ainsi que des thématiques majeures pour le territoire.

Les réflexions devant entre autre  porter sur la convergence des référentiels, la mobilisation des professeurs, la mobilité des étudiants, la gouvernance et les modalités administratives à mettre en place, afin de favoriser de futures initiatives.

Préconisations

 

Offensive Science

Objectif 1 : Étudier le fonctionnement du programme de financement des travaux de recherche « Offensive Sciences » de la Région Métropolitaine Trinationale (RMT)

Objectif 2 : Explorer des pistes de réflexions autour de nouveaux outils de financement pour la recherche dans le réseau de la Communauté du savoir

Objectif 3 : Exprimer des recommandations pour les futures programmations de la Communauté du savoir sur le sujet

Préconisations