Retour accueil Communauté du savoir


Soutien à l'innovation


Le territoire de coopération que la Communauté du savoir couvre se distingue par ses atouts en matière d’innovation qu’il convient de renforcer et de valoriser.


Ainsi, elle accorde une attention particulière à créer des ponts entre les milieux universitaires et économiques. Pour cela, elle soutient notamment la mise en réseau des structures d’innovation et de créativité du territoire (fablabs, hackerspaces, makerspaces, etc.) au sein de Jurassic Labs.

Elle défend la notion d’innovation dans son acceptation la plus large, en lien avec les enjeux sociétaux de son territoire transfrontalier. Via son projet Arclab, elle propose de capitaliser les connaissances déjà disponibles au sein des établissements membres en organisant une réflexion collective associant les acteurs de différents milieux (privé/public, industriel/académique, PME/grand groupe, etc.). Le double enjeu consiste d’une part à soutenir la compétitivité du territoire et envisager d’autre part les conséquences économiques et sociales d’une économie locale.