Retour accueil Communauté du savoir


Présentation


La Communauté du savoir (CdS) est un réseau visant à renforcer, à valoriser et à stimuler les collaborations franco-suisses dans l'Arc jurassien en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.

Cette communauté s’inscrit dans un territoire de coopération qui couvre actuellement la Franche-Comté côté français et les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud côté suisse. La CdS par son existence et son développement est un facteur de dépassement de la frontière au profit d’une mise en commun de potentiels scientifiques, académiques, culturels et économiques de l’entier de l’Arc jurassien franco-suisse.

La CdS est constitué d‘acteurs académiques de premier plan s'investissant fortement dans le réseau et ses actions. Celles-ci s'articulent sur cinq axes :
  1. Assurer une gouvernance transfrontalière concertée et pérenne dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans l'Arc jurassien 
  2. Dynamiser les échanges entre les chercheurs et favoriser l’émergence de projets
  3. Stimuler les échanges d’étudiants et de professeurs et développer de nouvelles collaborations et formations pour les acteurs de l’enseignement supérieur
  4. Développer la créativité et l’esprit d'innovation
  5. Qualifier et valoriser l’Arc jurassien pour favoriser l’accès aux compétences du territoire

La Conférence TransJurassienne (CTJ), organisme politique transfrontalier de l'Arc jurassien, est à l'origine de la démarche qui a bénéficié du soutien du programme Interreg IV France Suisse pour les années 2013-2015. Formellement, le projet est porté côté suisse par arcjurassien.ch et côté français par l'Université de Franche-Comté. Actuellement, le projet est soutenu par le biais d'un financement Interreg V France-Suisse.
interreg_France - Suisse_FR_swissflag




La Communauté du savoir, un cadre de coopération pour :


> Garantir la pérennité des collaborations franco-suisses existantes,

> Passer de projets ponctuels à des grappes de projets consistants et cohérents entre eux,

> Permettre l’émergence de nouveaux projets,


> Affirmer une excellence territoriale.

Les Universités et Hautes Écoles partenaires :  

> l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM)

> la Haute École Arc (HE-Arc)

> la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD),

> l’Université de Franche-Comté (UFC)

> l’Université de Neuchâtel (UniNE)

>
l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)



Le partenariat est susceptible à terme d'être élargi, une fois les bases de la CdS posées et sa dynamique installée. Il sera en outre tenu compte des processus de fusion des régions et de rapprochement des établissements d'enseignement supérieur actuellement en cours côté français, notamment la mise en place de l'Université Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Carte_Ecoles