Retour accueil Communauté du savoir


Colloque 2016


Le Centre des Congrès de l’ATRIA à Belfort (France) a accueilli le troisième colloque franco-suisse de la Communauté du savoir le 1er décembre 2016. Cet événement a consacré la forte dynamique transfrontalière créée dans l'arc jurassien en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.



carton_invitation_v2cabcouleur
Avec la participation financière de la Communauté d'Agglomération Belfortaine.

 

Les co-présidents de la Conférence TransJurassienne (CTJ) (à savoir Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales; Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; Jean-Nathanaël Karakash, président de l'association intercantonale arcjurassien.ch) sont revenus sur l’engagement indispensable des acteurs publics et politiques dans les collaborations franco-suisses, avec l’appui décisif d’Interreg V France-Suisse (cadre européen de coopération et de co-financement transfrontaliers).

 


Lors de deux conférences-débats, Patricia Zander (maître de conférences en géographie à l’Université de Strasbourg et chercheur au CNRS), et Cédric Duchêne-Lacroix (docteur en sociologie à l’Université de Bâle) ont apporté leurs grilles de lecture, afin de mieux appréhender les enjeux et les opportunités liées à la frontière et aux coopérations transfrontalières.


Les chefs d’établissements des hautes écoles et universités membres du réseau de la Communauté du savoir ont ensuite pris la parole autour d’une table ronde, afin de mettre en lumière les avantages liés à la coopération au sein du réseau de la Communauté du Savoir. A l’issue des échanges, la signature d’un accord-cadre entre les sept membres académiques est venue consolider cette volonté de travailler ensemble et de soutenir activement le développement de leurs collaborations. 

L’après-midi, des ateliers de travail et de réflexion ont permis de poursuivre la dynamique collaborative engagée sur certaines actions, telles que les bourses de stage pour les étudiants, la mise en réseau des bibliothèques. Enfin des groupes de travail ont été mis en place avec la mission d'explorer de nouvelles pistes d'actions, à titre d’exemple la mise en réseau des Fablabs ou la coopération en matière de cotutelles de thèses.

 



  Programme du colloque   Diaporamas de la présentation de la Communauté du savoir Photos de la journée  Communiqué de presse