Retour accueil Communauté du savoir

  • Accueil
  •   >
  •   > Webcast 17 septembre 2014 : Moocs

Webcast 17 septembre 2014 : Moocs

Cours en ligne : faut-il faire la moue aux moocs ?

Les Mooc’s… Né en 2008, ce barbare acronyme anglais désigne des « Cours en ligne ouverts aux masses ». Les massive online open courses en vogue aux Etats- Unis prolifèrent depuis 2012 sur des plateformes comme Coursera.

La Suisse s’est lancée : EPFZ, EPFL, l’UNIGE, avec par exemple un cours sur l’histoire de Calvin, l’UniNE via Switch Cast, etc. Mais ce « progrès » a ses détracteurs. Au-delà de la question des crédits ou diplômes accordés ou non, que vaut un savoir transmis à distance ? Que devient l’interaction professeur-étudiants, malgré les promesses de pouvoir poser des questions par e-mail ou d’échanger sur des forums ? Et que penser de la thèse de la machination qui viserait à créer une poule aux oeufs d’or, en faisant devenir subitement payants des cours qui ne seraient plus proposés qu’en ligne ?

Site des cafés scientifiques
http://www.unine.ch/cafescientifique

Les cafés scientifiques se conçoivent comme des rencontres prenant place à intervalles réguliers tout au long de l'année et consacrées à un thème de recherche précis qui varie d'une fois à l'autre. Ni tribune ni conférences n'attendent les participants. Ces débats mettent le public et la palette d'experts invités sur un pied d'égalité. Sur ce terrain neutre se déroule une discussion cordiale et ouverte.
 



Intervenants

Jean-Jacques Aubert, vice-recteur enseignement, UniNE
Pascal Felber, directeur de l’Institut d’informatique, UniNE
Yves Moreau, Service Universitaire E-Learning (SUEL), Université de Lyon
Pascal Paschoud, Directeur opérationnel, Formation continue UNIL - EPFL
Aliou Tambadiang, Web-journaliste, étudiant en géographie, UniNE


Documents et liens

https://www.facebook.com/cafes.scientifiques
https://www.facebook.com/UniNeuchatel
https://twitter.com/unineuchatel








Tags

webcast