• Accueil
  •   > Les programmes de financements

Les programmes de financements

Afin de favoriser l'émergence de nouvelles collaborations  franco-suisses, la Communauté du savoir répertorie les principaux programmes de financements publics à destination des partenaires susceptibles de monter des projets collaboratifs transfrontaliers (centres de formation et de recherche, entreprises, institutions, acteurs de la société civile,…). 

Principaux programmes de financements publics et dates d'appels à projets :


> INTERREG V FRANCE-SUISSE
Dans le cadre de la préparation des projets, les porteurs doivent impérativement soumettre une fiche "pré-projet" avant la date limite de dépôt officiel (dépôt des dossiers complets via le logiciel SYNERGIE-CTE) des projets.

Pour en savoir plus sur la méthode de montage des projets INTERREG France-Suisse et télépcharger la fiche "pré-projet", consultez la page "Construire votre projet".


> Partenariat Hubert Curien - programme « Germaine de Staël »

Les projets sélectionnés sont financés sur deux ans, sous réserve d’une activité significative dès la première année.


> Horizon 2020
Retrouvez le tableau des prochains appels à projet :
http://www.horizon2020.gouv.fr


> Eurostars
Retrouvez les prochains appels à projets :

https://www.eurostars-eureka.eu



> Partenariat Agence nationale de la recherche (ANR)- Fonds national suisse (FNS)
Prochain appel à projets consultables sur: 

http://www.agence-nationale-recherche.fr/Appels



Vous trouverez à l'aide des liens ci-dessus, des informations concrètes et pratiques telles que :

> les opportunités et les critères pour faire aboutir sa demande de financement,

> les contacts vers les organismes de financement,

> les procédures administratives,

> les délais de dépôt de projets,

> les spécificités réglementaires à chaque pays,

> les bonnes pratiques et des retours d'expérience.
 


Quelques conseils généraux…


> Les personnes de contacts indiquées pour chaque programme financier constituent une ressource précieuse et importante. Nous vous recommandons vivement de prendre contact avec elles suffisamment tôt dans le montage de votre projet.

> Aucune demande de subvention ne doit se faire à la légère. Ce conseil, qui va certes de soi, concerne d'une part les relations entre les porteurs de projet et les programmes financiers, pour évoquer le sérieux attendu d'un porteur.


D'autre part, il s'agit, pour les porteurs, de considérer les "contraintes" issues de la participation aux programmes de financement. Nous pensons aux éléments financiers tout d'abord; toute demande de financement nécessite l'engagement de ressources. Ces dernières sont évidemment perdues lorsque le projet présenté n'est pas retenu. Toutefois, même en cas d'acceptation, il est important de tenir compte des délais entre l'engagement de ressources et les retours financiers.

 
Aussi, il est important de considérer les conditions de communication qui peuvent être demandées par les programmes, et qui réclament une attention particulière.

> Adaptez la présentation de votre projet au public chargé de l'instruire. Différents volets sont souvent analysés. Il est ainsi nécessaire de prévoir dans votre projet, en plus des parties techniques, des espaces contenant des explications simples et vulgarisées.

> Lourdeur administrative

> Recherche de partenaires