Retour accueil Communauté du savoir


Des imprimantes 3D dans les écoles

Fablab Neuchâtel

10.04.2017



Le bureau bepog travaille sur un projet d’implantation d’imprimantes 3D dans les écoles secondaires.

Article à retrouver ici.

Grâce à une bonne collaboration entre le FabLab de Neuchâtel, un groupe d’enseignants volontaires et bepog, le projet Imprimantes 3D dans les écoles a vu le jour au mois de février. Les enseignants de huit écoles ont participé à la première session de formation au FabLab de Neuchâtel. Après 3 après-midi de travail, ils ont pu emmener chacun leurs imprimantes dans leurs écoles respectives. À ce jour, deux autres sessions sont prévues avant la fin de l’année scolaire. A la fin du mois de mai, 23 écoles seront équipées d’une imprimante 3D. Selon la demande de nouvelles sessions seront certainement programmées pour la prochaine année scolaire.

Durant la formation les enseignants commencent par le montage de leur imprimante reçue en kit puis continuent avec une introduction à la modélisation. Un dossier pédagogique est remis à chaque enseignant pour faciliter l’intégration de l’imprimante dans les programmes scolaires. Une plate-forme online est également mise à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour les assistés dans leur travail. Afin d’enrichir encore cette formation, nous avons prévu d’organiser une seconde formation sur la modélisation uniquement.

À la fin de la première session, nous avons effectué un rapide petit sondage auprès des participants. Le résultat est assez positif, nous sommes plutôt satisfaits après quelques petits ajustements. Une nouvelle session débutera le 22 mars prochain.