Membres & Partenaires

La Communauté du savoir (Cds) peut s’appuyer sur un réseau de partenaires engagés depuis le départ dans ce réseau transfrontalier.

Jusqu’en 2019, les porteurs de projet étaient arcjurassien.ch et l’université de Franche-Comté.

La Cds compte aujourd’hui comme piliers de son réseau les établissements académiques suivants : l’université de Franche-Comté (uFC), l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM), l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), l’Université de Neuchâtel (UniNE), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), la Haute Ecole Arc (HE-Arc) et la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE).

Coordonnées

Université de Franche-Comté
Maison de l’Université
1 rue Claude Goudimel
25030 Besançon cedex
France

+33 (0)3 81 66 66 66

UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

L’université de Franche-Comté (uFC) est une université pluridisciplinaire, à taille humaine, implantée dans 5 villes de la région : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier. Elle est le chef de file du projet de la Communauté du savoir pour la partie française.

 

Le champ des disciplines enseignées couvre tous les grands domaines : sciences fondamentales et appliquées, santé, technologie, lettres, langues, sciences du langage, sciences humaines et sociales, sciences du sport, droit, économie, gestion.

Un vaste choix de cursus est offert, avec la possibilité de préparer tous les niveaux de diplômes européens : diplômes universitaires de technologie (DUT), licences, licences professionnelles, masters, doctorats, diplômes d’ingénieurs.

Dans chacune de ces formations, les contenus des enseignements sont en relation étroite avec les activités de recherche menées dans les laboratoires.

L’uFC a également beaucoup à offrir en termes de loisirs, de pratique sportive, de culture et de vie associative.

Coordonnées
SUPMICROTECH-ENSMM

26, rue de l’épitaphe
CS 51813
25030 BESANÇON CEDEX – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 81 40 27 00

SUPMICROTECH-ENSMM

SUPMICROTECH-ENSMM est une école publique d’enseignement supérieur et de recherche située à Besançon, qui assure une formation d’ingénieurs pluridisciplinaires, fortement axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes.
Habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, son diplôme est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1934.

Coordonnées
Université de Technologie de Belfort Montbéliard
90010 Belfort Cedex

+33 (0)3 84 58 30 00

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD (UTBM)

 

L’UTBM forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation.

 

Créée en 1999, l’UTBM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Membre du réseau des universités de technologie, elle est née du regroupement de deux établissements d’enseignement supérieur : l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Belfort (1962) et l’Institut Polytechnique de Sevenans (antenne de l’UTC implantée à Sevenans en 1985).

Coordonnées
Avenue du 1er-Mars 26
CH – 2000 Neuchâtel
Tél.: +41 32 718 10 00

UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL (UniNE)

Située entre Genève, Berne et Zurich, l’Université de Neuchâtel se compose de quatre facultés (Lettres et sciences humaines, Sciences, Droit, Sciences économiques) qui accueillent quelque 4400 étudiantes et étudiants, dont 22% proviennent d’autres pays que la Suisse.

 

On y propose de nombreux bachelors, ainsi que 24 filières de master, souvent originales, toutes reconnues par la Déclaration de Bologne, donc euro-compatibles.

 

L’Alma mater neuchâteloise offre un vaste programme d’études et de recherches dans des domaines novateurs qui répondent aux besoins de la société et que l’on retrouve notamment au sein de ses neuf centres de compétences.

 

La taille humaine de l’institution favorise la convivialité et les échanges entre étudiants et professeurs et chercheurs.

Coordonnées
La HEIG-VD est répartie sur trois sites à Yverdon

> Route de Cheseaux,

> Centre St-Roch,

> Y-Parc

Adresse principale :
Route de Cheseaux 1
CH-1401 Yverdon-les-Bains

+41 (0)24 557 63 30

HAUTE ÉCOLE D’INGÉNIERIE ET DE GESTION DU CANTON DE VAUD (HEIG-VD)

 

La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) offre des formations bachelor et master HES en ingénierie et en économie d’entreprise ainsi que des formations postgrades.

 

Avec plus de 2’000 étudiant-e-s, elle est la plus grande école de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

 

Ses 13 instituts de Ra&D et groupes transversaux de compétences participent au rayonnement du tissu économique local et national.

 

> Une situation géographique idéale dans la 2ème ville du canton de Vaud, à 40 km de Lausanne et de Neuchâtel, répartis sur 2 sites d’enseignement ainsi qu’Y-Parc, le plus grand parc scientifique de Suisse Romande

> Une mise en relation perpétuelle entre des connaissances théoriques et leur mise en application

 

> Une importance particulière accordée au transfert de connaissances entre l’Ecole et les milieux économiques

 

> de nombreuses opportunités pour ses étudiants de bénéficier d’expériences à l’étranger au sein de leur cursus

HAUTE ÉCOLE ARC (HE-ARC)

Fondée en 2004, la Haute Ecole Arc est guidée par une volonté d’innovation, de créativité, de dynamisme et de transparence. L’Ecole poursuit les missions principales dévolues aux hautes écoles par la Confédération : Formation Bachelor et Master, Formation continue, Recherche appliquée et Développement (Ra&D) et prestations de services ainsi que les Relations nationales et internationales mais aussi Durabilité.

 

Depuis la rentrée académique 2016, la HE-Arc accueille plus de 3000 étudiants dont 1600 en formation Bachelor sur ses Campus de Neuchâtel et Delémont. Plus de 300 projets de recherche appliquée et développement et prestations de service sont menés annuellement.

 

Grâce aux compétences spécialisées de son corps enseignant et de ses chercheurs, à la diversité de ses filières de formation et à la qualité de ses équipements, la Haute Ecole Arc est un acteur reconnu et un partenaire privilégié des mondes industriel, politique, académique et institutionnel. Unique école tri-cantonale et pôle du nord de la Suisse romande pour la HES-SO, la Haute Ecole Arc compte quatre domaines de formation – Conservation-restauration, Gestion, Ingénierie et Santé.

Coordonnées
HEP-BEJUNE
Bureau du rectorat
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Centrale téléphonique : +41 (0)844 886 996

Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE)

 

Ouverte officiellement en août 2001, la Haute Ecole Pédagogique – BEJUNE (HEP-BEJUNE) forme les enseignants de trois cantons (Berne – partie francophone, Jura et Neuchâtel). La création de la HEP-BEJUNE a été une construction d’envergure, née de la fusion de diverses institutions cantonales.
Cette haute école déploie ses activités sur trois sites, situés à Bienne, Delémont et La Chaux-de-Fonds. Elle emploie environ 180 collaborateurs.

 

La HEP-BEJUNE remplit les quatre grandes missions suivantes:

 

Une mission de formation du personnel enseignant et scolaire
En conformité avec les valeurs de l’institution, assurer la formation initiale et continue à l’enseignement en fonction des exigences de la CDIP ainsi que des normes internationales de la professionnalisation de l’enseignement, afin que les futurs enseignantes et enseignants soient en mesure de répondre aux exigences et aux défis croissants de leur mission éducative.

 

Une mission de recherche sur l’enseignement
Développer et promouvoir des activités de recherche conformes aux normes en vigueur dans les diverses traditions scientifiques et portant sur la formation à l’enseignement et l’exercice de la profession enseignante.

 

Une mission de services à la collectivité BEJUNE
Offrir, dans le respect de ses orientations et dans les limites de ses ressources, des services à la collectivité socio-éducative BEJUNE, afin de renforcer et de promouvoir la qualité de l’enseignement et la contribution de la profession enseignante.

 

Une mission d’échanges et de rayonnement
Favoriser, en tant qu’institution tertiaire, la création de réseaux et de partenariats cantonaux, nationaux et internationaux, afin d’assurer à notre personnel et à nos étudiantes et étudiants la plus large ouverture et mobilité possible au sein du monde éducatif, scientifique et culturel.

Contact

arcjurassien.ch

Rue de la Paix 13

CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. +41 32 889 76 05

arcjurassien.ch

arcjurassien.ch est une association de droit privé suisse créée en 2008, regroupant les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. Elle était le chef de file du projet de la Communauté du savoir pour la partie suisse. Elle a également pris part activement à la construction de la Communauté du savoir par le biais de la Conférence TransJurassienne dont elle est partie prenante. Elle a contribué au déploiement de la Communauté du savoir en allouant des ressources financières et humaines tout en participant activement à la gouvernance du projet

Les missions d’arcjurassien.ch :

 

  • renforcer la coopération transfrontalière dans l’Arc jurassien,
  • coordonner la mise en oeuvre du programme Interreg France-Suisse pour l’ensemble de la partie suisse,
  • développer la concertation à l’échelle de l’Arc jurassien suisse.

arcjurassien.ch est par conséquent un des acteurs majeurs du développement régional de l’Arc jurassien. Il contribue à son renforcement sur les scènes fédérale, intercantonale et transfrontalière.