Retour accueil Communauté du savoir


en Direct - Stage tous frais payés par la CdS

En Direct

23.05.2017



Tom Affeltranger ne revient encore pas de cette aide inespérée : élève en deuxième année en Génie mécanique et conception à l’UTBM, il est le premier bénéficiaire de la bourse octroyée par la Communauté du savoir aux étudiants réalisant un stage de l’autre côté de la frontière.

Extrait du dossier "Vivre ensemble dans l'Arc jurassien" publié dans le numéro 270 d'en Direct, le journal de la recherche et du transfert de l'Arc jurassien.

L’aide, de 1 000 € mensuels, lui sera versée pendant toute la durée de son stage à la Haute école Arc Ingénierie. Six mois de formation en mécanique appliquée à l’horlogerie, pour laquelle il s’est découvert une passion, et qu’il effectue au bureau de recherche appliquée du Pôle horloger de l’école, situé au Locle. « Je tenais vraiment à effectuer ce stage en horlogerie à la Haute Ecole Arc. Cette aide est une vraie chance, elle m’a évité d’avoir à financer un prêt, car la vie est chère en Suisse pour les étudiants français. »

Une vraie aubaine, dont le jeune étudiant saisit toute la portée. « Elle permettra à certains de réaliser des stages auxquels ils seraient obligés de renoncer faute de moyens. Et c’est important de soutenir les relations entre la France et la Suisse ! » La bourse de la CdS est accordée dans un sens comme dans l’autre de l’échange franco-suisse.

Tom est ravi de l’accueil que lui ont réservé les enseignants et les étudiants, et de ce qu’il a déjà pu apprendre à leur contact en matière d’horlogerie. Avec, cerise sur le gâteau, une visite à la foire internationale de Bâle !