Retour accueil Communauté du savoir


ATELIER REGARD – QUE FAIRE POUR REUSSIR UNE CARRIERE ACADEMIQUE ? – HES-SO MASTER



Du 13.04.2016 au 25.05.2016



L’atelier s’adresse plus particulièrement aux doctorantes avancées ou chercheuses au début de leur carrière postdoctorale dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Description et objectifs

L’atelier s’adresse plus particulièrement aux doctorantes avancées ou chercheuses au début de leur carrière postdoctorale dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’objectif de l’atelier est d’analyser ce qui, dans le cas particulier de chaque participante, peut être mis en place pour augmenter ses chances de réussite. Il n’y a pas de recettes qui garantissent la réussite d’une carrière académique. Pourtant, il y a des erreurs à ne pas commettre et des chances à mettre de son côté. L’atelier commencera par une présentation des éléments fondamentaux à mettre de son côté pour réussir une carrière académique et pour prendre les bonnes décisions aux moments clés. Il mettra également en évidence l’importance des hasards, des rencontres et des opportunités qu’il convient de savoir saisir. Par des exemples, nous verrons les aspects sur lesquels nous pouvons avoir un contrôle et ceux sur lesquels il est difficile de compter. Une partie de l’atelier portera sur les carrières des personnes présentes. Un petit questionnaire leur sera envoyé pour se préparer à cette discussion.

Méthode

Présentation de l’intervenante, discussion à partir des parcours des participantes, conseils pratiques.


Animation

Evelyne Thommen, professeure de psychologie de l’enfant, HES-SO éésp Lausanne et chargée de cours, Université de Fribourg


Infos pratiques

Nombre de participantes 12
Date et lieu 25 mai 2016,
HES-SO Master, Lausanne
Inscription dès le 13 avril 2016
Durée 1 journée
Contact egalite&diversite@hes-so.ch

Inscriptions