Retour accueil Communauté du savoir


Lancement du projet ArcLab

Communauté du Savoir

16.10.2017



Les années 2017 et 2018 lanceront l'initiative ArcLab, avec des étapes importantes dans la concrétisation d'un observatoire des dynamiques territoriales.

Ce projet, destiné à identifier les innovations territoriales dont le territoire de l’Arc jurassien est porteur,  s'est  étroitement associé à la Cds. Il s'est nourri des réflexions de la première phase du projet de la Communauté  et il entre à présent dans une phase opérationnelle.

Un atelier pilote d'ArcLab sur l'impact territorial de la révolution 4.0 est lancé et les premières propositions verront le jour dans l'année universitaire 2017-2018.

Qu'est-ce qu'ArcLab ?


ArcLab est une initiative visant à mettre en place un observatoire des dynamiques territoriales dans l'Arc jurassien franco-suisse et de leurs conséquences pour l'attractivité de ce territoire.

Afin de valider et de consolider la méthodologie proposée, un atelier pilote a été mis en place, avec pour ambition de réunir autour de la table et de faire travailler ensemble des partenaires universitaires, politiques et des groupes de la société civile.

La thématique retenue pour ce premier atelier portera sur les conséquences de  la "révolution du 4.0" pour ce territoire, avec une focale sur "l'évolution des métiers qui impactera l'Arc jurassien franco-suisse".

 

ArcLab, ça marche comment ?

 

Les établissements membres de la Communauté du savoir se sont réunis pour déterminer la marche à suivre au sein d'ArcLab et accompagner le recrutement de deux post-doctorants qui viendront épauler le projet tout au long de ce premier atelier.

Une méthode pragmatique mais ambitieuse : collecter l'ensemble des travaux de recherche déjà disponibles sur cette thématique au sein de la Cds,  mobiliser les membres du réseau  qui travaillent sur ces thématiques, associer fortement aux réflexions les décideurs en charge des problématiques de développement territorial de l'Arc jurassien franco-suisse et leur apporter des préconisations concrètes pour l'action publique.

La prochaine séance du comité de projet aura lieu le 6 novembre 2017 à Pontarlier.