•   >
  •   > Le covoiturage sur l’Arc jurassien séduit de plus en plus – Est Républicain

Le covoiturage sur l'Arc jurassien séduit de plus en plus - Est Républicain

17.01.2017

« Les premiers résultats arrivent, la tendance s’installe petit-à-petit », se félicite Yannick Nancy, directeur du pôle d’équilibre territorial et rural du pays horloger. Ce jeudi 12 janvier, au Val-de-Ruz, en Suisse, les gagnants du challenge covoiturage 2016-inter-entreprises ont été récompensés. Ce concours vise à inciter les employés des entreprises de l’Arc jurassien à covoiturer pendant une semaine. Parmi les 871 covoitureurs inscrits pour 77 entreprises représentées, Audemars Piguet, à la vallée de Joux, Cartier, à Couvet, et Joray Wiss, à Delémont, se sont distinguées par leur nombre d’inscrits à ce challenge, au prorata de leurs employés.

230 km de frontière franco-suisse
Depuis 2011, le programme Covoiturage sur l’Arc jurassien promeut ce mode de transport sur toute cette zone de moyenne montagne, le long des 230 km de frontière franco-suisse. Et permet de pallier la maigre desserte de transport en commun. En 2016, la zone géographique de ce programme s’est étendue avec La Béroche, la communauté urbaine du littoral, la commune du Val-de-Ruz, et le canton de Neuchâtel, côté suisse. En France, la communauté de communes du sud du Territoire (90) et des Balcons du Lomont (25) ont adhéré. Ces deux territoires accueillent une part importante de frontaliers.

Dans le pays horloger, 22 parking-relais sont mis à disposition des covoitureurs, à Maîche, Charquemont, Les Fins… « Il est prévu d’étoffer nos parkings-relais », relève Yannick Nancy. Principale nouveauté en 2017, le programme s’appliquera aux axes transfrontaliers, mais aussi aux trajets internes, France-France, ou Suisse-Suisse.

Pour l’heure, le travail se concentre sur la sensibilisation à ce mode de transport auprès des entreprises. « Plus d’une centaine d’entreprises sont déjà adhérentes. » Cela concerne près de 30 000 personnes, parmi lesquelles 25 % se sont converties au covoiturage.

Laurine PERSONENI - Est Républicain